Le numérique a mangé le monde.
Le numérique a mangé le monde via les écrans.
Le numérique a mangé le sport.
Les écrans mangent peu à peu le sport.
Ça change forcément la façon de penser et pratiquer le sport.
Ça change parfois la nature de certains sports, comme le trail.
Mais les écrans sont aussi devenus les principaux concurrents de la pratique sportive.
Aujourd'hui Netflix est devenu le premier concurrent des marques de sport.
Question.
Et si aujourd'hui cette invasion des écrans devait déclencher une contre réaction dans le monde du sport ?
Et si tout comme l'outdoor a permis d'écrire une nouvelle page du sport à partir des années 70 (faire du sport en dehors des stades), on ne devait pas voir apparaître prochainement un phénomène d'outscreen ® ?
C'est à dire, un développement des pratiques sportives qui refusent la connexion permanente et la présence obsessionnelle des écrans ?
Et si le concept d'outscreen ® nous permettait de réfléchir au sport de demain sous un angle totalement nouveau ?
Un angle qui serait pas rétrograde, mais au contraire radicalement nouveau car fondé sur la déconnexion et la sobriétique numérique.
Et s'il y avait avec l'outscreen ®, les bases d'un nouveau grand récit du sport demain ?
On en reparlera, là.
Merci à Nancy Kattau pour ce concept d'outscreen.