En 2007 a été mené à San Francisco un exercice de prospective joyeusement déconnant.
Intitulé "Wish you where here !", il proposait des visions très improbables et très stimulantes de différents lieux de la ville - voir, là.
Parmi ces lieux revisités et réinterrogés, il y avait la transformation du Levi's Stadium en méga ferme à étages - voir ci-dessus.
Évidement, il n'y avait aucune chance que cette vision se réalise sur le terrain des 49 ers, même si l'enceinte a été verdie récemment - là.
Mais qu'importe, restait une formidable question : et si les stades devenaient des fermes ?
Si aujourd'hui, rien ne semble indiquer qu'une telle mutation soit engagée, on voit apparaitre de nouvelles relations entre un stade et alimentation.
Ainsi le FC Bruges a récemment monté un partenariat avec les fermiers de la région permettant à ces derniers de livrer aux supporters du club les jours de match, des paniers de légumes et de produits locaux - voir les explications, là..
Le stade est ainsi devenu une passerelles entre les agriculteurs et les supporters du club dont le surnom est "paysans" du fait de l'implantation historique du club au milieu de terres agricoles. Un surnom qui explique la signature "farmers to farmers" et qui renforce encore un peu plus l'originalité de la démarche.
Ce qui se passe au FC Bruges n'est pour l'instant qu'une expérience.
Mais celle-ci montre combien dans les années qui viennent, les fonctions d'un stade pourraient se diversifier et faire de ce dernier un équipement plus ouvert sur son environnement extra-sportif.
Ça sera en tout cas un des grands sujets que nous aborderons le 12 avril prochain, là.