Quand au début des années 2000, il est apparu clairement que la montée du niveau des océans allait menacer une partie de Vancouver, certains mouvement écologistes ont essayé de sensibiliser la population aux risque et aux menaces à venir.
C'est ainsi qu'en 2008, des militants écologistes avaient installé des équipements de sauvetage dans différents endroits de la ville, et notamment des canots en hauteur sur des façades d'immeubles - voir, là.
Aujourd'hui, rien n'est réglé et la menace est toujours aussi présente.
C'est d'ailleurs pour cela que la municipalité de Vancouver a lancé en 2022 un concours d'idée et un vrai travail de réflexion sur la question appelé Sea2City.
Parmi les agences d'architecture ayant travaillé avec la ville, il y avait la talentueuse agence MVRDV qui vient de publier une partie de ses réflexions avec son Sea Level Rise Catalogue.
Avec MVRDV et son iconographie, on ne parle plus de catastrophe, mais d'opportunités pour rerepenser la ville et inventer, notamment, de nouvelles zones de loisirs et de sport sur les rives.
Il n'est plus question de tenter de lutter contre le réchauffement climatique, mais juste de s'adapter et de rendre cette adaptation la moins douloureuse et la plus joyeuse possible.
En quinze ans, on est passé du catastrophique à l'idyllique.
Une approche avec laquelle on est pas obligé d'être d'accord. C'est notre cas.
Les images de MVRDV sont dangereuses, tant elles présentent la montée des océans comme un phénomène facilement absorbable avec quelques aménagements urbains. Ça ne sera évidement pas aussi simple et pas aussi serein.
Mais cette approche malgré ses gros défauts, pose une question essentielle : en quoi les menaces des catastrophes climatiques à venir, vont-elles changer nos façons de penser les équipements sportifs du futur ?
Dit autrement : c'est quoi réfléchir aux équipements sportifs sous l'angle de la catastrophe climatique ? là.
On reparlera de tout cela le 12 avril prochain, là.