Thursday, June 01, 2023

ET SI DEMAIN, MONSANTO DEVENAIT UN GRAND ACTEUR SPORTIF ?

La capacité de la science-fiction à apporter de vraies de ruptures dans nos schémas de pensée, n'est plus à démontrer.

L'un des meilleurs exemple en est le récent "The Body Scout" de Lincoln Michel.

L'action se situe dans un futur où les big pharma ont un pris pouvoir énorme en offrant aux gens la possibilité de modifier leur corps selon leurs désirs. Pour doper leur business, certaines d'entre elles ont pris le contrôle d'équipes de sport dans lesquelles elles font jouer des athlètes totalement rebooster par leurs produits. La mort spectaculaire et télévisée d'un joueur de l'équipe de base ball des Monsanto Mets est le point de départ d'une vaste enquête dans le monde de la génétique et de la neurochirurgie.

Marier Mets et Monsanto n'est pas banal et ouvre donc évidement un champ formidable de réflexions sur les identités possibles des grands acteurs du sport demain.

Et si demain Monsanto devenait un concurrent de Nike ?

Aujourd'hui un équipementier comme Nike vend de la mode et du luxe, mais n'a malheureusement plus grand chose à dire sur le sport ou le corps.

Et dans le même temps, on sait aussi que le dopage est rentrée depuis une petite décennie dans une nouvelle phase relevant plus des biotechnologies et notamment de la thérapie génique que de la traditionnelle pharmacologie.

Qui demain portera le discours sur le corps performant ?

Les équipementiers sportifs ou l'industrie pharmaceutique ?

Et si demain, Monsanto proposait de faire aux corps humains ce qu'il fait depuis des décennies avec la bio-chimie dans le monde agricole ?

On y reviendra le 7 juin, .