Friday, November 10, 2023

ET SI ON DÉVELOPPAIT UNE PENSÉE SPORTIVE PLUS ARCHIPÉLIQUE ?

Parfois, vous redécouvrez dans votre bibliothèque un livre que vous aviez un peu oublié.

Alors vous l'ouvrez, vous pensez n'en lire que quelques lignes et en fin de compte, vous le dévorez et vous tombez sur quelques lignes qui vous éclairent.


Les quelques lignes, les voici.

"Une pensée « archipélique », c’est à dire une pensée non systématique, intuitive, explorant l’imprévu de la totalité-monde 

Une autre forme de pensée plus intuitive, plus fragile, menacée mais accordée au chaos du monde et à ses imprévus, ses développements, arc boutée peut être aux conquêtes des sciences humaines et sociales mais dérivée dans une vision poétique et de l’imaginaire du monde."

Des lignes qui vous éclairent car elles vous proposent un concept - la pensée archipélique - dont vous n'êtes pas forcément bien certain d'appréhender toute la richesse sur le moment, mais qui vous fait tout de suite comprendre qu'il y a là quelques choses à creuser pour penser autrement.

Questions immédiates :

- Ça pourrait être quoi une pensée sportive archipélique

- Et qu'est-ce que cette nouvelle pensée archipélique pourrait nous apporter de nouveau pour penser le sport mondial autrement ?

On y reviendra le 5 décembre prochain lors des Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l'Occident ?"