Thursday, May 02, 2024

ET SI C'ÉTAIT EN ASIE QUE S'INVENTAIT LE SPORT D'UN MONDE DE VIEUX ?

Le journal Le Monde publie ce jour une chronique économique titrée "L'Asie devient vieille avant d'être riche".

C'est la reprise pour l'ensemble de l'Asie d'une analyse développée depuis plus de 10 ans concernant la Chine, à savoir que ces pays allaient vieillir avant de s'enrichir.

Les plus de 60 ans devant, en effet, représenter 25% de la population asiatique en 2050 ... contre 8% en 2000

Un bond démographique impressionnant qui va obliger un certain nombre d'états a prendre des mesures de financement assez radicales en faveur des seniors, dans des pays où la protection sociale est faible, voir inexistante.

Mais ce n'est pas l'objet de ce post.

L'objet de ce post est beaucoup plus anecdotique en apparence.

L'objet de ce post est la photo qui illustre l'article : un vieux monsieur faisant sa gymnastique dans un parc d'Hanoï.

Etonnant comment à chaque fois qu'un journal européen parle de la situation des vieux asiatiques, il les montre faisant du sport.

On ne va évidement pas s'en plaindre !!

Tant mieux, si les vieux asiatiques incitent à illustrer autrement la vieillesse !!!

Il y a évidement quelques raisons objectives à cette association "vieux et vieilles asiatiques  = sportifs et sportives", notamment dans un pays comme en Chine où la population âgée à l'habitude de faire son sport tous les jours dans les parcs publics.

Un constat qui incite à se poser au moins deux questions : 
- Et si l'Asie avait de l'avance et devenait un modèle pour repenser ce que sera le sport au XXI° siècle dans une planète de vieux ?

- Et si c'était en Asie que s'inventait l'un des grands récits du sport au XXI° siècle, celui du vieux comme modèle du nouveau sportif ?
On y reviendra lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront le 6 juin prochain autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"