Tuesday, May 07, 2024

ET SI LE MONDE DU SPORT FAISAIT AVEC LES VIEUX, CE QUE L'US ARMY FAIT AVEC LES GROS ?

La croissance de l'obésité devient aux Etats-Unis un enjeu de sécurité national.

Un enjeu de sécurité national, car l'U.S Army a de plus en plus de mal à recruter


"Seulement 23 % des jeunes adultes (âgés de 17 à 24 ans) sont physiquement aptes au service, et seulement une fraction d'entre eux souhaite rejoindre les forces armées" rappelle Olivier Schmitt dans son livre "Préparer la guerre


Et d'expliquer "Pour éviter de manquer les objectifs de recrutement, l'US Army a mis en place un programme de pré-recrutement dédié aux recrues potentielles dont l'indice de masse corporelle est jusqu'à 6 % plus élevé que le seuil plafond. (...) L'évolution de la société conditionne forcément le type de recrues disponibles, forçant les armées à s'adapter " "


On répète et souligne : "L'évolution de la société conditionne forcément le type de recrues disponibles, forçant les armées à s'adapter".

Ce que l'on aimerait pouvoir traduire par : "L'évolution vers une société de vieux va conditionner forcément les types de sports praticables, forçant les fédérations sportives et les marques de sport à s'adapter".

Mais ...
- ... qui aujourd'hui dans le monde du sport, et notamment dans les fédérations sportives, fait le constat que dans un monde vieillissant l'approche du corps et du sport va forcément devoir être repenser ?

... qui dans le milieu sportif fait un vrai travail d'adaptation vers les seniors, comme l'US Army le fait vers les obèses ?

Qui aujourd'hui dans le milieu sportif ose dire que dans un monde de vieux, le sport va devoir obligatoirement s'adapter et changer ? 

Et - surtout - qui en tire les conséquences ?

On en reparlera le 6 juin prochain  lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées  autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"