Monday, December 23, 2024

ET SI LES VILLES DEVENAIENT DES SALLES DE MUSCU ?

Avec l'émergence du jogging au mitan des années 80, les villes ont commencé à se transformer en stades.

L'actuelle et croisante fascination pour le muscle vont-elles maintenant aussi les transformer en d'immenses salles de musculation ?

On peut se poser la question quand on constate que ce type d'équipement attire aujourd'hui de nouvelles populations, comme les femmes et même les enfants.

Il faut à ce propos lire le témoignage d'une certaine Marisol publié dans un récent reportage du NYTimes qui nous fait comprendre que la fréquentation de ces équipements extérieurs recouvre aujourd'hui des motivations très éloignées de la gonflette et du narcissisme.
"S'entraîner dans un terrain de jeu de la ville peut être intimidant. Voir un groupe de gars ressemblant à Hulk dépenser beaucoup d'énergie souvent agressive pourraient dissuader certaines jeunes mères de se joindre à eux, mais pas Marisol Gonzalez, 28 ans, qui amène maintenant ses trois enfants, âgés de 5, 10 et 12 ans, avec elle à Motivational Monday. 

« Mes enfants sont la raison pour laquelle je suis venue ici » explique-t-elle. « Je ne pense pas que j'aurais pu venir par moi-même. J'avais l'impression de n'appartenir nulle part. 

Mes enfants changent mon point de vue.

Je n'ai qu'un seul garçon et je veux qu'il voie tous les exemples de ce qu'un homme devrait être. 

Et pour que mes filles voient aussi qu'un homme n'est pas seulement agressif et incapable d'exprimer ses émotions. »


Parfois, les hommes arrêtent leurs séances d'entraînement pour aider ses enfants à faire leurs devoirs pendant qu'elle s'entraîne, a-t-elle expliqué" - .

On est très loin de la caricature dans laquelle certains veulent continuer à enfermer ceux qui fréquentent ce genre d'équipement ...


On en reparlera le 6 février lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"