Tuesday, June 10, 2025

ÇA PROMET QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?

Si on fait le constat que :
- le sport est devenu un mode de vie
- qu'il est devenu un argument marketing puissant, 
- que Lidl ou Vuitton se veulent toutes les deux des marques de sport, 
- et que donc potentiellement toutes les marques peuvent se revendiquer marque de sport, alors que vont pouvoir vendre d'original et de nouveau les équipementiers sportifs pour exister demain ?

Des réponses aux contraintes quotidiennes ?

Et si donc dans un monde 
- de plus en plus urbain, 
- de plus en plus chaud, 
- supposément plus violent, 
- nourri de solitudes,
- et de bruits, 
les équipementiers sportifs vendaient notamment
- de la sécurité nocturne
- de la fraicheur
- du silence

Ces thèmes viennent entre autres de deux récentes opérations marketing dans lesquelles Salomon promet du silence () et Nike la possibilité pour les femmes de courir la nuit en toute sécurité… et au frais ().

On ne va pas juger ici de la pertinence de ces actions, mais juste retenir que ces deux promesses dépassent largement les valeurs sportives traditionnelles et notamment celles de la performance et du style.

Et on fait ici le pari que ce genre de promesses décalées ne pourra que croître dans les années qui viennent tant le discours sportif est aujourd’hui saturé de banalités.

On en reparlera le jeudi 2 octobre là : c'est quoi demain, une marque de sport ?