Étape 1 - Prise de contrôle du Paris FC.
- Lancement du projet secret (2024) : La famille Arnault, via sa holding Agache , initie des négociations pour une prise de participation majoritaire dans le Paris FC, club de ligue 2, en partenariat avec Red Bull pour l'expertise sportive.
- Acquisition du Paris FC (fin 2024) : Le rachat est officialisé. La famille Arnault devient l'actionnaire majoritaire.
- Ambitions sportives déclarées : L'objectif est clairement annoncé de monter en Ligue 1 en moins de deux saisons, en misant notamment sur les compétences de Red Bull.
- Problème de stade : Promu en Ligue 1 dès juin 2025, le PFC se heurte au problème que son stade habituel, Charléty, est trop petit en terme de capacité, mais aussi en terme d'hospitalités de luxe.
- La solution provisoire (automne 2025) : Grâce à des négociations rapides avec la mairie de Paris et le Stade Français, le PFC obtient un bail de court/moyen terme pour jouer ses matchs à domicile au Stade Jean-Bouin.
- Réflexions sur un flagship provisoire : Le groupe réfléchit pour la saison 2025/2026 à transformer les loges de Jean-Bouin en "Salons LVMH", servant de laboratoires d'hospitalités et de vitrines notamment pour Moët Hennessy et Tag Heuer.
Étape 2 - Prise de contrôle du Parc des Princes.
- Blocage des négociations PSG/ mairie de Paris : Malgré de fortes pressions, la nouvelle équipe municipale refuse de vendre le Parc des Princes aux Qataris.
- Départ du PSG : Le Qatar annonce officiellement sa décision de construire son nouveau stade à Poissy et de quitter le Parc des Princes d'ici 2028.
- Crise politique : Le départ du PSG provoque une crise politique à la Mairie, qui se retrouve avec un stade vide qui coûte cher à entretenir.
- LVMH se positionne : La famille Arnault lance son offre, se présentant comme la "solution parisienne et française" pour l'avenir du Parc.
- LVMH négocie : LVMH propose à la Mairie un bail emphytéotique de 99 ans (équivalent à une propriété sans cession définitive du foncier), pour un montant bien supérieur aux propositions initiales du PSG.
- Garantie d'un usage sportif : LVMH s'engage à faire du Parc la résidence principale du Paris FC et à garantir un accès pour des événements non-foot d'utilité publique.
- Accord mairie de Paris-LVMH : L'accord de concession est signé. La Ville échappe à la crise de l'actif dormant tout en affirmant avoir conservé le patrimoine aux mains d'un acteur français.
Étape 3 - Création du concept de flagship stadium.
- Transfert du Paris FC (2028) : Le PFC quitte Jean-Bouin et s'installe au Parc des Princes, marquant le début d'une nouvelle ère et l'établissement d'une vraie rivalité avec le PSG.
- Rénovation et re-branding : LVMH investit plus de 300 M€ dans la rénovation de l'enceinte en visant à maximiser l'expérience luxe (espaces VIP, restauration, hôtellerie…).
- Naming : Le stade est renommé "Parc des Princes - LVMH". Le choix du nom renforce l'image sportive que le groupe cherche à se donner depuis plusieurs années, tout en gardant le nom historique du stade pour apaiser les polémiques.
- Hub de marques : Les espaces VIP sont transformés en "Villages LVMH". Chaque loge est décorée par une maison différente (Dior, Berluti, Tag Heuer…) et Hôtel Cheval Blanc y propose des chanbres et des suites. L’ensemble des revenus d'hospitalités dépasse les 170 M€/an.
- Invention du concept de flagship stadium : Le Parc devient un lieu commercial et évènementiel exceptionnel présenté comme le premier flagship stadium plongeant les spectateurs et visiteurs dans les imaginaires des marques du groupe.
- Montée en valeur du Paris FC : L'installation dans le nouvel écrin du Parc des Princes fait exploser la valeur du Paris FC qui passe du statut de club en développement à celui d'une marque sportive reconnue avec un ancrage territorial unique.
- Triomphe stratégique : La famille Arnault a mis la main sur un actif immobilier exceptionnel à un coût politique et financier très avantageux, et a réussi à créer selon elle, un "laboratoire d'expérience du sport et du luxe inégalé dans le monde".
- Les grandes marques de sport déstabilisées : Les Nike, Adidas et autres grands équipementiers internationaux voient un nouveau concurrent développer un concept commercial totalement nouveau. Le marché du sport débute une nouvelle ère.
