Friday, November 28, 2025

ET SI CES DEUX TRILOGIES, NOUS AIDAIENT À PENSER LES FUTURS DU SPORT ?

C’est toujours bien et mieux d’expliquer sur quoi on travaille et comment on travaille.


Alors faisons le sur notre façon de travailler actuellement au sein de notre Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ®.


Actuellement nous réfléchissons à l'avenir du sport, de ses marchés, et de ses pratiques à travers le prisme de deux trilogies qui devraient nous permettre d'anticiper les grands imaginaires sportifs du futur en catégorisant les forces de domination émergentes.


La première trilogie a vocation à analyser les sphères de domination du marché 


La deuxième trilogie a vocation - elle - à analyser les sphères de domination des pratiques


Explications ci-dessous.



- La première trilogie : les sphères de domination du marché sportif demain ?


La première trilogie se concentre sur les facteurs de domination du marché sportif. 


Elle analyse ce qui fera la valeur et le pouvoir économique du sport de demain en le divisant en trois dimensions fondamentales :


- Le Corps (l'interne) qui correspond à la domination biométrique

En se concentrant sur les données physiologiques, la performance interne, et l'optimisation biologique (amélioration, réparation), ce prisme justifie la réflexion sur l'explosion des technologies wearables, de la médecine sportive personnalisée, et de l'analyse de la donnée de performance comme actif économique majeur. 


- L'Environnement (l'externe) qui mène à la domination de la résilience. 

Ce focus met en lumière l'importance croissante du contexte de la pratique. Il justifie la réflexion sur des thèmes comme le sport face au changement climatique, l'adaptation à des environnements extrêmes, ou la création de terrains de jeu immersifs et simulés (réalité virtuelle/augmentée), où la capacité d'adaptation et de survie devient une valeur.

- L'Expérience (le lieu) qui aboutit à la domination du luxe. 

Ce prisme justifie la réflexion sur la monétisation de l'accès, de l'émotion et de l'exclusivité. Il concerne l'évolution des stades, l'hospitalité VIP, les événements haut de gamme, et les services ultra-personnalisés, où l'expérience vécue (le lieu) devient un produit de luxe, qu'elle soit physique ou digitale.


- Voir, . 



- La seconde trilogie : les sphères de domination des pratiques sportives demain ?


La seconde trilogie s'intéresse aux moteurs profonds des pratiques sportives, décrivant les motivations et les cadres symboliques qui orienteront les activités sportives elles-mêmes :


- La Colère (l'individu) liée à la domination émotionnelle

Ce prisme justifie la réflexion sur les pratiques sportives comme exutoires ou thérapies. 

Il couvre les sports extrêmes, les compétitions à haute intensité émotionnelle, et la recherche de sensations fortes, où la gestion et l'expression des émotions sont centrales.


- La Guerre (le terrain) associée à la domination stratégique. 

Ce prisme justifie l'analyse des pratiques basées sur la confrontation, la tactique, et l'affrontement (collectif ou individuel). 

Cela inclut les sports d'équipe traditionnels, les e-sports (le "terrain" numérique), ou toute pratique où la victoire dépend d'une planification et d'une exécution supérieure.


- La Religion (le dogme) attaché à la domination spirituelle. 

Ce prisme justifie la réflexion sur les pratiques sportives comme quête de sens, discipline de vie, ou communauté quasi-mystique - voir,

Il englobe les disciplines de bien-être, les pratiques holistiques, la fidélité inébranlable aux clubs/marques (le "dogme"), et l'élévation personnelle par le sport.


Deux trilogies pour une grille d'analyse exhaustive et prospective ?


En combinant chacune de ces deux trilogies via par des diagrammes de Venn visualisant les zones d'intersection, on obtient une grille d'analyse très complète permettant de réfléchir et d'identifier les innovations et les tendances futures :


Anticipation des hybrides : Les croisements entre ces sphères (par exemple, CorpsGuerreReligion) sont les zones où les innovations les plus disruptives pourraient apparaitre demain.


Structuration du changement : Le prisme de la domination permet de comprendre non seulement ce qui change, mais pourquoi et comment ces changements vont prendre le pouvoir sur le marché et les esprits.


Notre double approche devrait a priori nous permettre de garantir que nos réflexions sur l'avenir du sport ne restent pas superficielles, mais embrassent les dimensions profondes (les pratiques) et les conséquences économiques (les marchés) de l'évolution sportive.


C'est un gros travail.


Mais c'est passionnant, car ça permet d'ouvrir de nouveaux champs de réflexions et d'analyses autour d'acteurs économiques bien identifiés, mais pas encore suffisamment dans le domaine du sport alors que... - voir notamment nos analyses sur LVMH, L'Oréal et Danone et la combinaison des trois, .


On y revient très très vite.