Probablement la seule marque de sport qui revendique la futilité de l'exercice physique, tout en proposant des produits d'une qualité technique irréprochable pour rendre cette futilité confortable.
Le sport serait présenté comme une anesthésie temporaire de l'ennui et de l'angoisse existentielle.
Le slogan serait « L’effort est vain, mais faites le quand même »
Au «Just do it» de Nike, Houellebecq Sport ® répondrait par un «Do it anyway» désabusé
Les égéries des campagnes de pub, seraient des intellos en crise, des employés de bureau désabusés, ou des philosophes solitaires qui font du sport non par plaisir, mais par obligation hygiénique ou pour tuer le temps.
Les films publicitaires faits de long plans statiques de banlieues bien sinistres et de supermarchés déserts, s’accompagneraient en voix off d'un manifeste quasi-nihiliste «On court parce que l'intérieur est devenu insupportable. Parce qu'à l'ère du capitalisme tardif, le corps est la dernière chose que l'on croit encore pouvoir contrôler, même si le temps, la maladie et la génétique ont déjà tiré au sort la date de votre déclin. ». Les spots se termineraient par un dépressif «Houellebecq Sport ® ne vous promet rien. Ni victoire, ni sens. Juste du confort pour la durée de votre fuite.»
Houellebecq Sport ® serait ainsi non seulement une marque de sport, mais surtout une méta-marque, une critique performative de l'industrie du sport elle-même.
En reconnaissant ouvertement l'absurdité, Houellebecq Sport ® proposerait une forme de soulagement.
Si le sport n'a pas de sens profond, la pression de la performance s'effondre. Vous n'avez pas besoin de vous sentir inspiré, juste de bouger pour des raisons purement mécaniques ou pour mieux supporter le reste de votre vie.
Cela pourrait rendre les discours des autres marques (Nike, Adidas, etc...) soudainement creux et infantilisants par contraste.
Houellebecq Sport ® , en étant honnête sur le néant, deviendrait paradoxalement la marque la plus authentique.
À méditer...
On en reparle le 28 novembre, là.
