Sunday, November 25, 2007

LM ET LUNAR ROVER

Moi j'appartiens à la génération née dans les années 60. Celle qui a vécu tout gamin la conquête spatiale l'oreille collée sur le transistor et qui restait scotchée devant la télé au milieu de la nuit pour voir, par ci par là, les quelques rares images en noir et blanc venant de la Lune.
Bref la génération pour qui la Lune restera à la fois un truc magique, mais aussi quelque chose de très concret.

Une génération pour qui les vaisseaux spatiaux ont pour noms Saturne V, Apollo ou LM, et non pas ceux des engins de Star Wars. D'ailleurs quand Star Wars I est sorti en 1977, j'ai trouvé cela nul et beaucoup moins fascinant que ce que j'avais vécu quelques années auparavant en noir et blanc sur un tout petit écran. (Depuis j'ai un peu changé d'avis sur Star Wars, mais plus comme laboratoire des nouveaux imaginaires urbains et de la mobilité, que fasciné par la saga et le rythme plutôt très plat et mou de ce premier opus)

Alors évidement avec cette culture très sixties, quand je découvre certains projets d'architecture ou certains concept cars, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des liens avec ces engins qui ont accompagné mon enfance ( Les illustration de ce post sont des rapprochements d'images réalisés par moi. ).

Quand j'ai découvert ce matin les projets de construction modulaire de l'agence Lab Zero, j'ai ainsi immédiatement penser au LM, ce vaisseau araignée qui permettait aux astronautes de débarquer sur la Lune. Un vaisseau d'autant plus fascinant qu'étant assujetti à aucune contrainte d'aérodynamisme, il était assez laid et opposé à l'imagerie associée traditionnellement aux fusées.

Mais en revoyant ces photos, j'ai aussi été frappé par une autre ressemblance ; celle du Lunar Rover avec le concept Hummer 02 présenté récemment par des jeunes designers de General Motors, et destiné à changer l'image de ce fameux 4X4 ultra-polluant.

Ces rapprochements et ces montages photos valent ce qu'ils valent. Moi, ils me permettent de me replonger dans une belle histoire et de m'offrir de nouvelles pistes de réflexions prospectives sur l'habitat et la mobilité du futur. Un petit plaisir qui n'arrive pas tous les jours.