Thursday, November 01, 2007

UN AVENIR EN FORME DE CUBE ?





L'idée de faire la ville avec des cubes n'est pas vraiment une nouveauté au Japon.

Le mouvement Métaboliste avait, dès le début des années 60, tenté de banalisé cette idée que la ville se devait d'être flexible grâce à des structures facilement extensibles et modifiable. L'une des rares concrétisation de cette ambition fut la construction par Kisho Kurokawa du Nakagin Capsule Tower, inauguré en 1972.
Disparu depuis une vingtaine d'années, cette fascination pour le cube comme élément de base du préfabriqué est redevenu furieusement à la mode depuis quatre ou cinq ans. L'affiche du Tokyo Game Show de 2004 (voir image supra) s'inspirait même directement de cet imaginaire.

Cette idée du cube comme modèle pour faire la ville, est-elle en train de renaître aussi aujourd'hui en matière automobile ?

On peut sérieusement se poser la question en voyant l'affiche du Tokyo Motor Show de 2007 où les voitures et les camions sont présentés comme des caisses à roulettes. Le tout accompagné de cette accroche "Catch the news. Touch the futurs".

Alors simple délire de graphiste en manque d'inspiration et en plein phase régressive ou véritable vision sur le futur ? On est tenté de répondre par la deuxième proposition au vu des concept présentés cette année et qui s'inspirent de plus en plus directement du cube. Preuves en sont la Toyota Rin et la Honda Puyo, gros cubes sympathiques aux angles arrondies.

Si sur le vieux continent, les constructeurs priviligient de plus en plus les lignes tendues (voir la dernière Twingo qui a perdu sa bonne bouille pour se "Peugoïser"), au Japon, au contraire, on semble miser sur des formes et des matière rappelant plûtot le jouet pour bébé. La Puyo de Honda a, ainsi, la particularité d'avoir sa carosserie recouverte d'un gel de silicone donnant ainsi naissance à la première voiture ... molle.

Un design et des matériaux qui montrent que les Japonais misent plus sur la figure du jouet que du bolide fuselé pour reconquérir les jeunes japonais.

Un peu comme si la vitesse était dorénavant réservée au jeu vidéo, ou chacun peut profiter au maximum d'une vitesse sans limite, sans danger et ... non polluante.