Quand un modèle s'écroule, il est toujours intéressant d'observer les stratégies des différents acteurs pour éviter les conséquences de tous les changements qu'impliquent la fin d'une certaine histoire. Et la fin actuelle de l'énergie pas cher, et plus particulièrement du pétrole est, de ce côté là, une période riche et assez passionnante à suivre.
Deux exemples tout récents et de nature très différente.
D'abord côté consommateur, cette nouvelle offre de MyGallons.com pour éviter de payer son essence plus cher avec une approche qui est loin d'être inintéressante puisqu'il s'agit d'acheter aujourd'hui via une pre paid card un certain volume d'essence pour l'année qui vient, mais au prix du jour. Tous les détails sur le fonctionnement là. Reste à savoir si la réponse sera longtemps viable pour ce nouvel opérateur.
Ensuite cette tentative assez dérisoire, mais ô combien symbolique, de la chaîne Tru.TV de relancer sous forme d'un reality show appelé Black Gold, le mythe des pionniers du pétrole.
Quand on regarde l'émission, on pense plutôt à There Will be Blood, qu'à une solution pour l'avenir. Mais bon, toutes les chaînes n'ont pas l'ambition d'ABC.
L'avenir se dessine ailleurs, et notamment sur de nombreux sites internet qui travaillent sur les scénarios de cette fin annoncée du pétrole. La vitalité et la créativité américaine est, une nouvelle fois, un vrai modèle avec de nombreuses initiatives sous forme de livres et de vidéos. (voir là et là, notamment)
Voir le très bon site Life after the oil crash, où vous pourrez, entre autres, vous procurer le stimulant "A Crude Awakening". Mais vous pourrez aussi y découvrir toute une littérature sur le sujet totalement inconnue en Asie et en Europe, montrant combien l'hyper-dépendance des américains au pétrole les rend aujourd'hui très inquiets sur leur modèle et sur leur avenir. Voir là.