Tuesday, February 10, 2009

FIRE AND SMOG IN BEIJING

Moins mortel et grave que les feux en Australie, mais quand même très impressionnant, cet incendie qui a entraîné la destruction d'une partie du complexe CCTV conçu par Rem Koolhaas. Ce sont les premières images d'un incendie de gratte-ciel chinois que je vois.

Plus de voitures vendues en Chine qu'aux Etats-Unis en janvier

Sinon, sur Beijing voir aussi les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour limiter le trafic automobile afin de lutter contre la pollution. En gros, les mesures prises avant les JO viennent d'être réinstallées. Cela fait à peine dix ans que les Chinois ont découvert la voiture individuelle, mais ils en subissent déjà les contraintes.

C'est peut-être bon signe pour le futur, même si d'autres signes vont pas forcément dans le sens d'une limitation de la voiture individuelle dans le reste du pays. "La Chine a adopté un plan de relance pour son secteur automobile, le troisième au monde, touché par la crise économique, avec notamment une réduction des taxes à l'achat et un soutien à la production de voitures "propres", ont rapporté, jeudi 15 janvier, les médias officiels. A partir du 20 janvier, la taxe à l'achat de véhicules propres baissera ainsi de 10 % à 5 %, rapporte le China Daily. Mais le gouvernement a également souligné sa volonté de soutenir le développement des véhicules utilisant les nouvelles technologies et à faibles émissions." (in la Chronique Asie du Monde)

Limitation à Beijing, mais dans le même temps, "la Chine affirme être devenue le premier constructeur automobile mondial". "La Chine est devenue en janvier 2009 le premier marché automobile mondial devant les Etats-Unis. C'est ce qu'indiquent, mardi 10 janvier, les médias chinois. La télévision chinoise CCTV a annoncé que la Chine avait produit 659 000 automobiles et en avait vendu 735 000 en janvier, citant Dong Yang, directeur adjoint de l'Association des constructeurs chinois." Dans le même temps il s'en est vendu 656 976 aux Etats-Unis.

Comme un changement d'époque ...


PS / Sur l'urbanisme chinois de façon plus large, voir l'initiative du New Museum de New-York intitulée Urban China: Informal Cities, montée en partenariat avec le magazine Urban China.