Tuesday, May 11, 2010

DREAMLANDS


Juste ces deux images pour vous inciter à aller voir la très belle expo "Dreamlands - Des parcs d'attractions aux cités du futur" qui vient d'ouvrir au Centre Beaubourg à Paris.

Elle montre comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs, " ces mondes clos et parallèles, ont conditionné l’imaginaire artistique, architectural et urbanistique contemporain. Du Las Vegas des années 1950 et 1960 au Dubaï actuel, ils ont contribué à modifier profondément notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie. Ces Dreamlands ont contribué à brouiller les frontières entre l’art et ses vieux rivaux : le kitsch et le divertissement."

L'expo, et l'excellent catalogue, s'intéressent donc tout particulièrement à une de nos passions chez Transit-City, qu'est la manière dont s'élaborent les nouveaux imaginaires urbains et comment ceux-ci influencent directement nos façons de penser et de concevoir la ville.

Sur ce sujet, voir, entre autres, "Et si la ville devenait un parc de loisirs ?", "Et si Las Vegas était le modèle urbain du XXI° siècle ?", mais aussi "City Games : et si les jeux vidéo remettaient en cause nos façons de penser et de pratiquer la ville ?" et, bien sur, "Fiction Cities".

Voir aussi, "L'architecture du réconfort : les parcs thématiques de Disney" du Centre Canadien d'Architecture (CCA).