Les images ci-dessus sont extraites d'un film promotionnel présentant la future estacion de la Sagrera de Barcelone. Sur le plan urbanistique et architectural ces images n'ont aucun intérêt, alors que ce projet est, en de nombreux points, admirable et passionnant (voir là) et que les volumes dessinés par Franck Gehry ont de grandes chances de rester longtemps des références par la transparence qu'ils offrent sur les différents niveaux de trains (voir images et plan infra).
Alors - me direz-vous - pourquoi montrer ces images ? Pour une raison que certains jugeront totalement anecdotique, mais qui moi m'a marqué : celle de la banalisation progressive des contrôles de sécurité de types aéroportuaires dans les gares. (Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, equipajes veut dire bagages, et non pas équipages !)
Bien sur, on peut comprendre que depuis les terribles attentas de Madrid en 2004 et les menaces permanentes de l'ETA depuis plusieurs décennies, les Espagnols soient particulièrement sensibilisés à cette question.
Bien sur, on peut croire que - comme le montrent ces images - ces contrôles resteront relativement light, et ne ressembleront en rien à ceux qui se déploient aujourd'hui dans les aéroports (voir The airport, the laboratory of the new panoptic space ? )
Mais on peut aussi y voir le début d'un mouvement de sécurisation permanente qui fait que, dans quelques années, il ne sera plus possible de prendre un train ou un métro sans être soumis à un controle des bagages. Je rappelle simplement à ceux qui l'ignoreraient, que c'est déjà le cas dans le métro de Delhi. On retrouverait alors la généralisation d'un phénomène que connaissent les aéroports depuis longtemps : celui d'être toujours plus beaux, mais aussi toujours moins fluides et surtout toujours plus "sécurisés".
Avec tous les effets pervers que peut entraîner ce genre d'évolution, voir là.