Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Sunday, June 13, 2010
APPLE'S NEW FORBIDEN CITY
Ci-dessus la carte d'une de ces nombreuses "zones de croissance" chinoises situées dans l'agglomération de Shenzen et où sont fabriqués un certain nombre de produits Apple (et - bien sur - d'autres marques électroniques). Pour plus d'explications et d'analyses sur cette cartes et les conditions de vie qui s'y déploient, voir "The Forbidden City of Terry Gou" et "The ballet of iPod City".
De mon côté, j'ai juste envie de vous inciter à revoir le spot de pub réalisé par Apple en 1984 pour lancer son premier MacIntosh (Plus d'explications sur ce film, là).
Je ne suis pas certain que si les Chinois qui construisent les i-Phone pouvaient voir cette publicité, ils y verraient forcément un hymne à la liberté.
Aujourd'hui, dans cette publicité on peut, en effet, voir deux choses :
- soit un directeur d'usine dirigeant des ouvriers sur-exploités, comme les ouvriers des usines chinoises.
- soit Steve Jobs lui-même présentant un de ces nouveaux produits devant ses afficionados lors d'une ces fameuses grandes messes qu'affectionne tant le boss d'Apple.
Cruel retournement de situation.
Libellés :
Apple,
China,
new technology,
Panoptic City,
Wall City,
Work