Wednesday, May 18, 2011

ONKALO, THE NEXT BIGGEST GARBAGE CITY


L'énergie nucléaire n'est pas - et ne sera jamais - une énergie propre.

L'énergie nucléaire produit énormément de déchets - près de 300 000 tonnes en trente ans dans le monde - et des déchets qui seront radioactifs, et donc dangereux, plus de 100 000 ans.

Aujourd'hui on ne sait pas quoi faire de ces déchets, ni comment gérer la gestion de ce temps difficilement pensable pour un humain aujourd'hui. Voir sur ce sujet Déchets et les réflexions d'Ulrick Beck. "Notre langage est inadapté lorsqu'il est confronté au défi d'alerter les futures générations sur les dangers que nous avons introduits dans le monde avec l'utilisation de l'énergie nucléaire."

Alors ne sachant pas quoi faire de ces déchets, la solution choisie a été dans différents pays de les enterrer. C'est notamment ce qu'ont décidé les Finlandais avec leur projet Onkalo, véritable cité souterraine dédiée aux déchet. Ou dit autrement, la première mega Nuclear Garbage City au monde. Elle sera plus aseptisée que la garbage city du Caire (), mais beaucoup plus dangereuse.

C'est cette cité souterraine d'un genre un peu particulier qu'analyse avec beaucoup d'efficacité le film Into Eternity, réalisé par le danois Michael Madsen.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site du film
"Il est difficile pour les êtres humains de concevoir des laps de temps allant au-delà de quelques générations, encore moins au-delà de milliers d'années. Pour mettre les choses en perspective, nous avons besoin de repères.
On pense que l'espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd'hui existe depuis environ 100 000 ans. Les plus anciennes peintures rupestres que nous connaissons ont environ 30 000 ans, les pyramides environ 4 500 ans, la découverte des radiations à 115 ans."

Le film sort aujourd'hui en France.