Monday, April 16, 2012

LE NU COMME IDÉAL ?


Les images ci-dessus sont extraites du site Your are the Technology monté par Vibram pour ses modèles Fivefingers.

Les images ci-dessous sont extraites du film Flyknit Technology réalisé par Nike pour ses modèles Flyknit.

Quand les équipementiers valorisent le pied nu pour vendre des chaussures - voir -, et les constructeurs automobiles le corps nu pour vendre des voitures - voir et , c'est que les références de la mobilité basculent de façon radicale.

Le corps - sous toutes ses formes - est aujourd'hui devenu LA référence dans les pays riches pour penser le mouvement et les déplacements. C'est l'antithèse de cela.

La logique voudrait alors que bientôt dans le métro, nous soyons tous comme sur la photo ci-dessous.

La question sur le "pieds nu comme idéal" pouvant alors s'élargir pour devenir celle-ci : et si demain dans une société de marcheurs plus en plus équipés (voir , par exemple), la nudité devenait le summum de la modernité mobile ? voir ci-dessous.

Ce que l'on pourrait appeler la "naked mobility"


On reparle de tout cela très vite et beaucoup plus longuement, .