Friday, August 17, 2012

CURIOSITY : VERS UN NOUVEL IMAGINAIRE AUTOMOBILE ?

Les jouets n'ont jamais été des objets insignifiants et futiles, mais sont au contraire de formidables révélateurs des grands imaginaires qui irriguent les sociétés contemporaines. Et ceci est particulièrement vrai en matière automobile, comme le montrent ces trois slides ci-dessus extraits de la présentation Toy City faite lors de l'Atelier "Et si les jouets et les jeux vidéos changeaient nos rapports à la ville et à ses mobilités ? " Voir aussi sur ce vaste et passionnant sujet, mes différents post tagés Ludo City.

Quand parallèlement, on sait que la conquête spatiale nourrit depuis une bonne quarantaine d'années un certain nombres d'imaginaires liés à la mobilité (voir ou , par exemple), la réunion du monde du jouet avec celui de l'exploration spatiale à travers la sortie du robot Curiosity par Hot Weelsne peut pas laisser totalement indifférent. C'est une nouvelle preuve de la formidable capacité de l'industrie du jouet à tenter de capter l'air du temps pour mettre immédiatement dans la main des enfants des objets porteurs de nouveaux rêves et de nouvelles solutions éloignées des contingences du quotidien.


Alors même s'il y a peu de chance que cette petite "voiture" un peu spéciale devienne un carton commercial, on peut quand même se demander de quels imaginaires ce rover martien pourrait être porteur auprès des jeunes générations.

- Est-ce de l'imaginaire de la voiture light, comme sa grande soeur lunaire des missions Apollo ? - voir .

- Est-ce de l'imaginaire de la voiture automatique, comme la Google Car totalement automatisée ? - voir .

Est-ce de l'imaginaire des robots mules et multi-fonctions, comme ceux dont souhaitent se doter les armées américaine et israélienne ? - voir  et .

Est-ce de l'imaginaire des nouveaux engins hybrides, comme ceux imaginés pour les handicapés ? - voir .

Difficile de donner une réponse aujourd'hui alors que l'histoire ne fait que commencer. Mais il va falloir suivre avec attention dans les mois qui viennent la production des jeunes designers automobiles pour voir si se dessine - ou non - de nouveaux types de véhicules plus ou moins inspirés par Curiosity.