- voir, An Amputee Advantage ?
Avec Gabriel Muniz, il va falloir maintenant se poser la question de savoir si pour un handicapé, l'absence de prothèse ne serait pas plutôt un avantage ?
- voir, Footless Soccer Player to Train with Barcelona FC.
Quand on apprend qu'un jeune garçon sans pied est pris dans le centre de formation d'un des plus grand club de foot du Monde - le FC Barcelona - on peut en effet se poser de sérieuses questions sur l'évolution de ce sport. Le fait d'avoir des pieds va-t-il devenir un handicap au foot ? Difficile à imaginer.
L'autre hypothèse est que tout cela pourrait être un méga coup de pub de Nike (sponsor du FC Barcelona) et que Gabriel Muniz serait programmé pour devenir le nouvel étendard de la marque américaine et être l'Oscar Pistorius des dix prochaines années.
Nike sait très bien que le désir de "corps augmenté" est un des grands marchés du futur et semble vouloir en profiter à fond. L'hypothèse peut paraître choquante, mais on ne peut que constater l'investissement toujours plus important de l'équipementier dans le marché de la prothèse et voir de quelle façon il présente ses prothèses avec la même esthétique quasi-joallière - les pointes dorées - que ses chaussures d'athlé traditionnelles.
Voir sur ce sujet des nouvelles frontières du corps humain; "What is Superhuman ?", "C'est quoi "moi en mieux" demain ?" et "La prothèse comme idéal ..."
Pour en revenir au foot, j'évoquais en 2008 dans "Sport fiction" la vision d'Enki Bilal pour qui l'avenir de ce sport était dans la confrontation de cyborgs multi-prothèsés. L'idée devient de plus en plus crédible.