Saturday, November 24, 2012

VA-T-ON - ENFIN - UN JOUR RÉUSSIR A SORTIR DE TRON ?


Pour rebondir sur mon précédent post sur la mobilité ludifiée  (c.a.d cette idée que tout déplacement doit être l'occasion de jouer et de s'amuser), et pour alimenter les réflexions sur cette obsession actuelle de la connectivité comme promesse de fluidité, je me suis demandé quelle ville pourrait être porteuse aujourd'hui de ce double idéal ? 

La première réponse qui m'est venue à l'esprit est l'Argon City de Tron Uprising. C'est à dire une ville imaginée avec les codes esthétique du début des années 80 et du début des jeux vidéo, mais qui aujourd'hui continue à nourrir aussi bien les publicités IBM pour ses Smarter Cities que celles de BMW pour Connected Drive, le tout dans un décor très Magic Highway USA du Disney des années 50.

Bref que du "pas très récent", comme si les industriels avaient encore du mal aujourd'hui à inventer de nouveaux codes et de nouvelles représentations pour nourrir les nouveaux imaginaires de cette nouvelle mobilité ludifiée et ... lubrifiée.


Le tout nouveau jeu Ingress de Google aurait pu être l'occasion d'un certain renouvellement des codes. Malheureusement ce n'est pas le cas !! L'interface du jeu s'inspire elle aussi très directement des codes de Tron (voir ci-dessous). Comme si trente ans après sa sortie, celui-ci était devenu un horizon totalement indépassable, alors qu'en 1982 - faut-il le rappeler ? - n'existaient ni internet ni téléphone mobile !!!


Et pour poursuivre la réflexion sur BMW et Ingress, voir le très bon post de Gabriel Plassat.

PS : La seule exception à cette "Tronite aiguë" en matière de mobilité ludifiée vient peut être de Nike - voir . Pour la mobilité lubrifiée version Nike, c'est plutôt .