L'histoire des loisirs et de la découverte des bains de mer à la fin du XIX° siècle nous montrent que les hommes n'ont jamais étaient avares d'imagination. Aux premières bathing machines apparues en Angleterre, ont ainsi vite succédé des roulottes puis de véritables maisons sur rail comme ce mini-palais construit en Espagne en 1908 pour le roi Alphonse XIII.
De l'autre côté de l'Atlantique, à Coney Island précisément, c'est l'érosion de la côte qui obligea en 1888 les propriétaires du Brighton Beach Hotel à déplacer leur bâtiment de quelques centaines de mètres pour éviter que celui ne tombe dans la mer. L'hôtel fut installé sur une mega-structure mobile reposant elle-même sur un réseau d'une douzaine de voies ferrées parallèles. L'ensemble fut tracté par six locomotives. On est pas loin de ce que l'on voit aujourd'hui avec cela.
Certains cabinets d'architecture ont retenu la leçon et propose aujourd'hui des solutions inspirées de cette expérience. C'est notamment le cas de Smout Allen avec son projet de "Retreating Village" visant à développer tout un réseau de voie ferrée pour déplacer les maisons installées sur les côtes menacées par la montée des océans - tous les détails là.
Un projet visant ni plus ni moins à créer un plan d'urbanisme mobile à l'image de celui présenté dans "The Next Great Exodus". Qu'importe qu'il y ait très peu de chance qu'un jour ce type de projet voit le jour (il existe des solutions beaucoup moins couteuses pour protéger les côtes - voir là, là, là ou là), l'idée de mettre un grain de mobilité dans ce qui est par nature fixe est trop séduisante pour que nous n'en parlions pas dans notre série de posts sur les imaginaires des superstructures mobiles - voir, entre autres, là.