Si on part du constat que beaucoup des grandes inventions de ces trente dernières années sont nées dans un garage - voir là,
Si, dans le même temps, on constate que la troisième révolution industrielle qui s'invente autour des makers se fait elle aussi plus dans des entrepôts que dans des laboratoires aseptisés - voir là,
Si parallèlement on sait que pour l'US Army l'un des enjeux essentiel de demain est de créer des micro-usines nomades - voir là,
... alors on peut légitimement se demander si la dernière campagne de Mercedes-Benz pour sa gamme Actros (ci-dessus) n'est pas la représentation parfaite d'un nouvel idéal industriel associant mobilité et small factory ?
Et pour alimenter la réflexion sur le sujet - et ce dans la suite de War Mobility et de Et si le tank et la jeep ... sur le rôle moteur des militaires dans la prospective - je vous propose ci-dessous une photo d'un Actros de Mercedes-Benz revu et corrigé par l'armée canadienne. Et si c'était la préfiguration des micro-usines mobiles du futur ?
Sur ce sujet de l'évolutivité des poids lourds voir notre Atelier autour de la question "Pourquoi le camion n'a-t-ils pas évolué depuis 50 ans ?"
Et sur les mutations possibles des camions, voir "Two Floor Bus Hotel"