Monday, December 16, 2013

B2 FURTIF, UNE AUTRE HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

"Contrairement à Léonard de Vinci, Archigram ou François Dallegret, on pourrait regretter qu'une architecture nomade ou mobile perde son essence "architecturale" dès lors qu'elle devient un artefact auto-mobile : roulant flottant ou volant. En apparence, tout fonctionne comme si la cause en était la perte de fondation et de lourdeur, ou bien la capacité d'une locomotion faisant de cet habitacle un véhicule pilotable. Or il ne s'agit bien évidement pas que de cela. Si l'on admet encore couramment qu'il existe bien un métier d'architecte naval, l'équivalent pour les véhicules terrestres, aéronautiques ou astronautique ne vaut pas - ou fort peu. Dès lors qu'un certain niveau de technicité et/ou de sérialité s'impose dans la production, l'architecte cède la priorité à l'art de l'ingénieur ou au designer industriel."
Ces quelques lignes sont extraites du passionnant "Fatal Beauty - Une ombre aux ailes coupées" de Jan Kovak, publié chez les toujours impeccables éditions B2. Lisez le, vous allez vous régaler !!

Voilà le pitch.
"L'architecture aéronautique militaire relève d'une « bunker archéologie » qu'il reste entièrement à écrire. Or les défis et les solutions soulevés par le bombardier furtif B-2 font de sa conception un récit majeur d'ingéniosités. Livré en 1989, le premier exemplaire fut baptisé Spirit of America et immédiatement affublé du nickname de « beauté fatale ». Avec un coût évalué jusqu'à trois fois son poids en or, les 72 tonnes de son fourreau noir aux allures d'hirondelle condensent un raffinement technologique rare ! Dans son essai, l'architecte Jan Kovac retrace l'histoire politique et militaro-industrielle qui a fait du B-2 un objet de fierté paradoxal : né en 1978 de l'esthétique de Star Wars, livré trop tard pour la Guerre froide, impuissant face au 11 septembre et ayant largement contribué à la dette du pays..."
Et pour comprendre que cette histoire de B 2 furtif ne fait que commencer, voir et - surtout - .

Et voir  pour comprendre les images ci-dessous.

Et ça renvoie évidement aussi à cela, dont les images ci-dessous sont extraites.