Cela fait déjà quelques années que la montre intelligente est présentée comme le nouvel grand objet nomade de ce début de XXI° siècle. Depuis plusieurs mois, des grands industriels comme Nissan, Adidas, Samsung et Apple multiplient les annonces dans ce domaine de la smartwatch.
Mais une fois de plus c'est dans un jeu vidéo que l'on peut déjà se faire une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler et servir ce genre de "montre" dans les années qui viennent - voir notamment l'efficace trailer de The Division qui en arrive presque à ringardiser le pourtant excellent "Watch Dog".
La smartwatch holographique du jeu n'est évidement pour l'instant que pure fiction. Mais l'expérience des dernières années nous a montré avec quelle vitesse les pratiques de mobilité initiées dans les jeux vidéo se diffusent dans notre vie quotidienne - voir là, là ou là -, pour que l'on soit tenté de regarder et de réfléchir sur ces images autrement qu'en les considérant que comme des simples délires de geek.
Ces images sont aussi à inscrire dans le prolongement de "Et si être un tueur aidait à mieux se déplacer en ville ?" et de "Et si c'était les militaires qui ..."