Ci-dessus :
- une couverture du New-Yorker datant de ... 1941.
- deux visions prospectives des rues de New-York présentées en 2010 dans le Pavillon des Etats-Unis lors de la Biennale d'Architecture de Venise - plus là.
Ci-dessous :
- une vision prospective des rues de New-York proposée très récemment par Terreform One sous le nom de NY Smart City Farm.
- la couverture du New-Yorker de cette semaine.
Face à cette confrontation d'images, il y a plusieurs attitudes possibles:
- la première serait juste de constater assez tristement que les imaginaires urbains ont - et ce contrairement à tout le discours ambiant sur l'innovation - ont très peu évolué ces dernières années, et que c'est toujours les mêmes ingrédients qui ressortent (toits verst, éoliennes, rue sans voiture ...)
Et ce constat ne peut que se renforcer si on compare les images de 2014 avec celles des années 70, voir ci-dessous - plus là.
New-York 1976 / Paris 1977, ou quand tout était déjà là il y a quarante ans.
- la deuxième attitude serait de chercher les nouveautés dans les images récentes, et notamment dans celle de Terreform One. Ces nouveautés existent, symbolisées par deux objets techniques très récents: le drone, le robot imprimante 3D.
L'hypothèse que ces deux innovations techniques contribuent à réinventer la façon de concevoir et de construire la ville de demain est intéressante et stimulante (voir là, par exemple), mais semble un peu courte pour penser l'avenir urbain en manquant cruellement de profondeur politique et sociologique.
On retrouve en fait dans cette image de Terreform One, la même idéologie que celle déployée à propos des Smart Cities, celle que la technique va tout changer et va faire de nos villes des havres de paix, d'écologie, d'équité sociale, où tout sera fluide et vert et sans pauvre ...
Belle utopie mais évidement totalement bidon, surtout au vue de l'évolution du monde qui vient (en 2050, sur neuf milliards d'humains, on en comptera deux milliards vivant dans des bidonvilles !!!). L'avenir est proclament beaucoup plus à rechercher de ce côté là ou de celui-là.
Tout cela est évidement trop vite dit, mais on y revient très bientôt.