Thursday, May 22, 2014

NORD / SUD : ON REGARDE OÙ POUR PENSER L'INNOVATION ARCHITECTURALE DE DEMAIN ?

Si on fait le constat que la fracture Nord/Sud a encore un sens aujourd'hui - voir - The Political Equator.

Si on accepte la prévision qu'en 2050, nous serons 9 milliards sur terre, et que sur ces 9 milliards on comptera 4 milliards de pauvres, dont certains très très pauvres.

Si on sait qu'environ 2 milliards de personnes vivront dans des bidonvilles en 2030.

... alors on doit forcément se poser des questions sur la façons dont on regarde le monde, et surtout sur les lieux où l'on porte notre regards pour penser une partie de l'urbanisme et de l'architecture de demain.

L'une des réponses pourrait être les points d'intersection entre le "nord" riche et le "sud" pauvre

Et c'est que fait très stimulant l'architecte Teddy Cruz en concentrant une partie de sa réflexion  sur les liens architecturaux et urbains entre le Mexique et le sud de la Californie - voir .

Sa réflexion concerne la façon dont le nord nourrit le sud - voir "North to South : Urbanism Made of Waste" et "The Informal : No its Image but its procedure"

Mais sa réflexion concerne aussi la façon dont le sud nourrit le nord - voir  "South to North : Pixelating the Large Withe the Small.

Des réflexions nord-sud qui permettent à Teddy Cruz et à son studio de proposer des démarches innovantes en matière de conception architecturale à la fois low-tech et participative.