Pour prolonger et approfondir mon précédent post "Et si Levi's devenait un grand acteur de la mobilité urbaine ?", je voulais vous proposer ces quatre planches sur le poids de certaines marques américaines dans la construction des imaginaires urbains et plus particulièrement parisiens.
Sur l'importance de Nike dans la construction de nos imaginaires, je me suis déjà très souvent exprimé sur le sujet - voir là, là ou là, entre autres.
Sur l'influence de Levi's, je voulais juste vous proposer cette pub datant de 1974 à comparer aux images des projets de l'équipe municipale actuelle et celle de l'opposition pour l'aménagement des berges de la Seine ...
Les seuls politiques qui étaient en phase avec ses imaginaires il y a quarante ans, étaient les écologistes des Amis de la Terre comme on peut le voir l'affiche ci-dessous datant des municipales de 1977 où toutes les réponses présentées comme radicalement innovantes aujourd'hui y étaient déjà: les voies sur berges piétonnes, les vélos en libre service, le rejet de la voiture, les jardins à la place des rues, l'éolien, le solaire...
C'est là que l'on voit combien les élus parisiens actuels sont imaginatifs et créatifs ...