Demain les voitures autonomes vont tout changer en devenant autre chose que des voitures.
Demain les voitures autonomes ne seront, en effet, plus des voitures au sens où nous l'entendons depuis un siècle, elles seront autres choses.
Quoi ? J'en sais rien
Des hypothèses se dessinent - voir là entre autres - mais l'avenir est certainement beaucoup plus ouvert que ces pistes.
Alors comment on réfléchit à la voiture autonome de demain ?
On peut commencer à réfléchir en cherchant à faire des analogies et des rapprochements avec d'autres secteurs.
Aujourd'hui, et pour prolonger mes deux précédents posts là et là, prenons la façon dont pourraient être pensés l'habitacle et le confort à bord.
Si demain les voitures autonomes doivent ressembler à des capsules spatiales - voir Esthétique de la passivité - alors pourquoi ne pas penser l'aménagement intérieur des voitures autonomes comme celui des vaisseaux spatiaux ?
Si demain les voitures autonomes doivent ressembler à avions de lignes avec des passagers passifs qui chercheront à s'occuper, alors pourquoi ne pas imaginer que l'aménagement intérieur s'inspire des business class aériennes ?
La voiture pourrait alors ressembler aux images ci-dessous.
Si demain les voitures autonomes doivent faire oublier qu'elles sont des voitures, alors pourquoi ne pas les imaginer comme des mini-pièces roulantes ?
Bref si demain il faut tout repenser quand on parlera voiture, où faut-il regarder pour imaginer le futur ?
C'est pour poursuivre cette réflexion qu'au sein de Transit City on vient de lancer le chantier "Quand la voiture ne sera plus une voiture".
Et pour dépasser le simple objet automobile et s'intéresser à ce que cela va aussi changer dans les rues, voir là et là.
On y revient très vite.