Friday, November 06, 2015

ET SI LE SURF CHANGEAIT DE NATURE ?

Et si le surf n'était plus seulement un sport de rebels, mais devenait un sport urbain comme les autres, voir carrément un moyen de transport ?

Début de réponse avec ci-dessus le projet Subi Surf Park visant à transformer un stade historique de Melbourne en nouvelle arène aquatique destiné aux surfers.

Le projet répond à ce nouvel impératif contemporain "Je dois pouvoir faire le sport que je veux, quand je veux, où je veux".

Un impératif qui, sur le plan sportif, a conduit à la dissolution du stade dans la ville et à la transformation de la ville en stade. Voir ci-dessous, un spot de surf à Munich.

Alors certes le Subi Surf Park reste un stade, mais le projet ramène le surf au coeur des villes et le phénomène pourrait s'accentuer dans l'avenir, le surf étant devenu depuis peu un sport olympique. Un changement important, car ce sport va devoir devenir un spectacle télévisuel ... et ne pourra plus se permettre d'attendre la vague, forcément trop aléatoire.

 Cela veut dire que l'on va probablement voir se multiplier dans les années qui viennent, de nouvelles installations sportives offrant à toute heure du jour et de la nuit des vagues.

On peut à partir de là très bien imaginer que le surf voit ses imaginaires évoluer en devenant un sport de glisse urbain à part entière et qu'il devienne un moyen de transport urbain grâce, notamment, à ces nouvelles planches dotées de petits moteurs électrique et n'ayant donc plus besoin de vagues pour avancer - voir Onean Board.

Entre dérèglements climatiques et nouvelle sportivité, et si le surf devenait le skate board du XXI° siècle ?

Pour ceux qui seraient septiques sur cette évolution possible du surf, je ne peux que les renvoyer sur deux mutations importantes :
- la façon dont le jogging est devenu en vingt ans un vrai moyen de déplacement urbain - voir, .
- la façon dont le surf des neiges suit aujourd'hui le même chemin - voir , et la façon dont il alimente de plus en plus les imaginaires urbains - voir "Et si New-York devenait une station de ski ?