Il y a quelques jours a été déployée à Times Square, une publicité Toyota simulant une parois rocheuse pouvant être escaladée par des grimpeurs amateurs - voir les détails, là.
Je ne vous aurais probablement jamais parlé de cette publicité si les organisateurs du concours eVolo n'avaient dévoilé, le même jour, le lauréat de l'édition 2016, à savoir le projet "New York Vision" visant à transformer Central Park et ses alentours en un vaste parc montagneux - toutes les infos, là.
L'idée de mettre des montagnes en pleine centre-ville n'est pas forcément nouvelle, on l'a vu déclinée à Berlin en 2009 - là - et de façon plus sportive et abrupte à Barcelone en 2011 - là
L'idée de transformer New-York en montage n'est pas forcément non plus nouvelle, on l'a vu récemment avec un projet visant à faire de Big Apple une station de ski capable d'accueillir les Jeux Olympiques d'hivers - voir là.
La vraie nouveauté est l'ampleur du projet, l'ensemble du Park et ses alentours et, surtout la volonté de ne pas faire que de la cosmétique architecturale comme trop souvent, mais d'engager une vraie rupture dans la façon de penser les espaces naturelles de la ville.
On n'est pas obligé d'être séduit par cette proposition de "New York Vision", mais avec elle on sort enfin du jardin bourgeois et du pot de fleur à tous les étages - comme on l'a vu récemment dans le concours "Réinventer Paris" - pour une approche nouvelle des rapports "ville/nature" et "ville/sports" comme peut le proposer le superbe projet d'Europa City dessiné par BIG.
Ces deux projets ont pour commune ambition d'inverser la relation traditionnelle entre le paysage et l'architecture, et on ne peut que s'en réjouir.
Ces propositions sont aussi la marque d'une nouvelle pensée urbaine s'appuyant notamment sur les nouvelles façons de penser le sport.
Avant on construisait des stades, pour des compétitions.
Aujourd'hui, ce qui séduit le plus grand nombre, ce sont les sports nature, dont, notamment, la course à pied en dehors des stades ou les trails - voir là et "Les 6 temps du sports, du corps et de la performance".
Ces nouvelles réalités sportives devraient nous obliger à repenser l'ensemble de la ville - voir là -, mais aussi ses mobilités - voir, là.
"New York Vision" et "Europa City" sont des réponses possibles à ces nouveaux imaginaires urbano-sportifs, et c'est pour cela qu'elles sont intéressantes, même si elles sont de natures très différentes.
On n'est pas obligé d'être séduit par cette proposition de "New York Vision", mais avec elle on sort enfin du jardin bourgeois et du pot de fleur à tous les étages - comme on l'a vu récemment dans le concours "Réinventer Paris" - pour une approche nouvelle des rapports "ville/nature" et "ville/sports" comme peut le proposer le superbe projet d'Europa City dessiné par BIG.
Ces deux projets ont pour commune ambition d'inverser la relation traditionnelle entre le paysage et l'architecture, et on ne peut que s'en réjouir.
Ces propositions sont aussi la marque d'une nouvelle pensée urbaine s'appuyant notamment sur les nouvelles façons de penser le sport.
Avant on construisait des stades, pour des compétitions.
Aujourd'hui, ce qui séduit le plus grand nombre, ce sont les sports nature, dont, notamment, la course à pied en dehors des stades ou les trails - voir là et "Les 6 temps du sports, du corps et de la performance".
Ces nouvelles réalités sportives devraient nous obliger à repenser l'ensemble de la ville - voir là -, mais aussi ses mobilités - voir, là.
"New York Vision" et "Europa City" sont des réponses possibles à ces nouveaux imaginaires urbano-sportifs, et c'est pour cela qu'elles sont intéressantes, même si elles sont de natures très différentes.