Pour prolonger mon récent "Pourquoi faire croire que l'on aura encore besoin d'homme ?", je voulais vous inciter à regarder la vidéo "Otto and Budweiser : First Shipment by Self-Driving Truck".
On peut s'extasier sur la technique, on peut aussi se poser des questions sur l'évolution du travail demain.
Aux Etats-Unis, le secteur des chauffeurs de camion est le premier pourvoyeur d'emplois dans 29 Etats !! Selon certaines études, 3,9 millions d'emplois seraient menacés directement avec l'arrivée des camions autonomes, et plusieurs autres centaines de milliers de façon induite, notamment dans le domaine de la restauration, de la réparation ou de l'assurance.
Il faut lire l'excellent "Self-driving trucks : what's the future America's 3,5 million truckers ?"
Evidement cette robotisation des camions va bientôt toucher tous les continents - lire "Convoys of self-driving trucks completes first European cross-border trip" - mais aussi d'autres secteurs comme les chantiers et les mines, voir "Driverless trucks transport iron ore at Rio Tinto mines in Australia".
Voir ci-dessous les projets de Komatsu.
Aux Etats-Unis, le secteur des chauffeurs de camion est le premier pourvoyeur d'emplois dans 29 Etats !! Selon certaines études, 3,9 millions d'emplois seraient menacés directement avec l'arrivée des camions autonomes, et plusieurs autres centaines de milliers de façon induite, notamment dans le domaine de la restauration, de la réparation ou de l'assurance.
Il faut lire l'excellent "Self-driving trucks : what's the future America's 3,5 million truckers ?"
Voir ci-dessous les projets de Komatsu.
Pour prolonger la réflexion, voir ;
- "quand les riches n'auront plus besoin des pauvres".
- "les robots comme immigrants du futur ?"
- "et si les robots tuaient la classe moyenne ?"
- "quand les riches n'auront plus besoin des pauvres".
- "les robots comme immigrants du futur ?"
- "et si les robots tuaient la classe moyenne ?"