En moins d'une décennie le e-sport est devenu un vrai phénomène mondial qui bouleverse peu à peu la façon de pratiquer et de penser le sport - voir "et si le e-sport dévorait le sport ?"
A court terme, le e-sport pourrait même changer la façon de penser et d'organiser les Jeux Olympiques - voir "et si la Corée et le Japon réinventaient le sport ?" et "et si Los Angeles gagnait les JO de 2024 grâce au e-sport ?"
Mais jusque là le e-sport n'avait pas vraiment changer la façon de penser les enceintes sportives traditionnelles et encore moins la ville.
Les choses sont peut être en train de changer.
En effet, devant l'énormité du marché qui se profile - on parle de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaire pour près de 2 milliards de joueurs dans le monde à l'horizon de 2020, certains architectes spécialisés dans la construction et l'aménagement des stades, imaginent une nouvelle génération d'équipements urbains dédiés au e-sport.
Parmi ces spécialistes, il y a le cabinet Populous qui a récemment présenté son concept d'Arena e-sport - voir la vidéo, là.
L'équipement mi-centre commercial/mi-salle de spectacle intègre toutes les nouvelles tendances sportives liées au e-sport mais aussi aussi les nouvelles technologies - voir "les drones, les robots et les cyborgs comme sixième temps du sport ?"
La réflexion de Populous est intéressante car elle intègre toutes les échelles d'un équipement sportif - l'échelle urbaine (voir ci-dessus), mais aussi l'échelle individuelle et corporelle avec un travail sur ce à quoi pourrait ressembler l'assise du joueur et/ou spectateur (voir ci-dessous).
On retrouve des pistes déjà évoquées dans :
Pour aller plus loin sur l'évolution du sport et la façon de penser la ville, voir là.
On est aussi dans le prolongement de "Et si les jeux vidéo changeait nos rapports à la ville ?"
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