Ces trois images de montagnes sont tirés du projet "How to make mountains" imaginé il y a une dizaine d'années par l'agence coréenne Name Less.
Honnêtement ces trois images n'ont rien d'extraordinaire et s'inscrivent juste dans la longue histoire des rêves de montagnes en ville - voir, là ou là.
Alors pourquoi mettre ces images ?
Pour prolonger la réflexion esquissée dans nos récents posts - "Et si entre désir d'outdoor et fatigue généralisée, ..." et "Et si le désir d'outdoor enclenchait une révolution immobilière ?" -
sur le rôle possible de l'outdoor dans la construction de nouveaux imaginaires urbains.
Jusque là, ce désir d'outdoor s'exprimait surtout dans un désir de nature et un désir de forêt - voir, "Et si la forêt devenait le grand imaginaire urbain du XXI° siècle ?"
Mais on sent qu'aujourd'hui les choses changent et qu'émerge un vrai de désir de "sauvage" lié à la troisième révolution urbaine actuellement en cours - voir, là.
C'est à dire d'une nature urbaine qui ne soit plus seulement décorative, mais d'une nature urbaine qui permette de nouvelles pratiques sportives comme on le suggérait avec "et si on réensauvageait les sports urbains ?"
Ces trois images de montagne sont donc moches, mais elles sont le reflet d'une vraie mutation des imaginaires urbains en cours - là.
C'est cette mutation que nous essayons de mettre en oeuvre sur des projets urbains avec notre démarche d'Outwild City ®.
Et sur le rôle de la montagne, voir notre Mountain City Lab ®.
Et on poursuit la réflexion, là.