Dans notre précédent post, "c'est quoi le problèmes des marques de sport avec les vieux ?", nous faisions le constat qu'à l'exception notable de Nike, les grandes marques de sport n'utilisaient jamais de vieux ni de vieilles dan leur communication publicitaire.
Nous faisions l'hypothèses, qu'elles étaient encore toutes prisonnières d'un récit qui associait sport à performance, sport à vitesse, sport à compétition ... et donc sport à jeunesse.
Et nous faisions le constat, que ces marques étaient tout simplement incapables de dessiner d'autres avenirs au sport que ceux apparus à la fin du XIX° siècle.
La question de la place des vieux dans la pub sportive est donc la question de savoir quel récit on veut faire porter au sport ?
Si, en effet, comme les équipementiers, on veut enfermer le sport dans la promesse de la performance, les vieux ne sont par forcément les meilleurs ambassadeurs.
Mais si, on attribue au sport d'autres objectifs que la performance, les vieux peuvent devenir d'excellents supports de nouvelles promesses sportives.
Preuve en est la démarche engagée par Rally Cycling avec sa démarche Longevity, qui vise à inciter les gens à faire du sport, et plus particulièrement du vélo, pour vivre plus longtemps et mieux plus longtemps.
En l'espèce, la promesse du sport est très simple : vivre plus longtemps.
Pour porter cette promesse, Rally Cycling a réalisé un petit film tout simple (là) avec un vieux monsieur de 92 ans, un certain Bob Power, faisant du vélo seul au milieu de la campagne.
Ce vieux monsieur est le sportif idéal pour porter cette promesse
Ce vieux monsieur est un idéal sportif.
Ce vieux monsieur est la preuve que la vieillesse peut réinventer les imaginaires et les promesse du sport.