"Désormais, les ancêtres veulent vivre la vie de leurs descendants. Adulescents de 40 ans, quincados, sexygénaires, baroudeurs de 70 et plus en sac à dos, bâtons de ski à la main et casque de protection sur la tête, adeptes de la marche scandinave, partis pour traverser la rue ou les jardins publics comme s’ils attaquaient l’Everest ou le Kalahari, grand-mères en trottinette, papys en rollers ou gyro-roue. Vertige de la régression autorisée.
Entre les jeunes gandins serrés dans des costumes qui les corsètent et les vieux gamins aux tempes argentées qui déambulent en short, la chronologie est bouleversée.
Nous entrons dans l’ère des générations et des identités liquides.
La génération des baby-boomers en est à cet égard la pionnière. Elle a réinventé la jeunesse, elle croit réinventer la vieillesse."
Que rajouter ?
La seule chose que l'on peut faire, c'est de tenter d'illustrer ce grand brouillage des temps et des pratiques.
Et quel meilleurs exemple que celui de l'émergence d'équipes de vieux dans le monde du e-sport ?
Oui, ça ressemble à un oxymore.
Et pour mieux comprendre le phénomène, on peut regarder là la démarche engagée par Lenovo avec la création de son équipe de Silver Snipers, composée de cinq suédois âgés de 64 à 76 ans et engagée dans des compétitions de Counter Stricke - tous les détails, là.