Saturday, March 13, 2021

DEMAIN, QUI SERONT LES NOUVEAUX CORPS DU SPORT ?

La maternité va-t-elle être le moteur d'une prochaine révolution sportive ?

C'est la question que l'on peut se poser en regardant la toute dernière campagne Nike qui vient de sortir aux Etats-Unis et qui ne met en scène que des femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher - voir le spot, .

Ce spot ne vient pas de nulle part. Il est notamment destiné à réembellir l'image écornée de la marque après les révélations faites en mai 2019 par la sprinteuse Allyson Felix sur la façon dont la firme de Beaverton traitait ses championnes après leur accouchement - lire "My own Nike pregancy". 

Depuis Nike a revu sa politique .

Mais au delà de cet épisode, reste une vraie question : dans un monde où la santé et le sport deviennent de plus en plus important, quel discours tenir vers les femmes enceintes ou celles qui viennent d'accoucher ?

Doit-on continuer à les considérer, comme c'est encore très souvent le cas, comme des personnes diminuées ou, au contraire, banaliser la grossesse et dire qu'elles peuvent continuer le sport ? Mettre en scène Alex Morgan enceinte jusqu'aux yeux tapant dans le ballon est une façon très directe d'y répondre

Mettre en scène une boxeuse et une surfeuse pratiquant leur sport favoris avec un ventre très rebondi, va presque jusqu'à nier l'état de grossesse. Certains diront que c'est génial, d'autres que c'est criminel.

On se gardera bien de juger en notant simplement qu'il existe déjà un certain nombre de guides à destination des femmes enceintes - voir notamment la plaquette éditée par le ministère des Sports, .

Reste la question : et si les femmes enceintes devaient nous inciter à nous réinterroger sur les valeurs et les missions du sport demain ?

Dit autrement et de façon plus large : et si après s'être concentré sur les corps jeunes et performants, le sport devait se réinventer autour des corps traditionnellement considérés comme diminués ?

Et si la vraie innovation sur les sport de demain devait se faire autour des "nouveaux corps du sport ®" ?

Les handicapés ? - .

Les vieux ? - .

Qui d'autres ? 

Et demain, ça sera quoi le corps idéal d'un athlète ? - .

On reviendra longuement sur cette question des nouveaux corps du sport et de leur place dans un possible nouveau récit sportif et olympique, le 24 juin prochain.