Wednesday, September 29, 2021

ET SI LES CATASTROPHES CLIMATIQUES OUVRAIENT UN NOUVEAU BUSINESS SPORTIF ?

En 2008 sur ce blog nous nous demandions si les catastrophes seraient l'occasion d'inventer de nouveaux sports ? - .

Notre questionnement s'appuyait à l'époque sur l'apparition d'un jeu vidéo - Fuel - qui mêlait recherche de pétrole et dégâts climatiques pour justifier une épreuve de gros engins motorisés bien polluants dans des contrées ravagées par les bouleversements du climat.

On sentait poindre dans ce jeu, l'idée que les conséquences du réchauffement n'étaient en fait pas si grave, si cela permettait d'inventer de nouveaux sports extrêmes.

Et bien, on y est !!!

Ce qui n'était que fiction en 2008, devient réalité en 2021.

La société OC Sport Pen Duick, organisateur entre autres de la Route du Rhum et de la solitaire du Figaroa annoncé il y a quelques jours le lancement d'une nouvelle course de voile : la North Pole Race.

Une épreuve qui aurait vocation à relier à la voile Quebec à Vancouver par le passage du nord-ouest, et dont la première édition pourrait avoir lieu en 2025.

Les organisateurs qui doivent quand même sentir que tout cela est un peu indécent - qu'est-ce qui justifie d'envoyer une flotte de navires dans une zone ultra-fragilisée ? - tentent de justifier leur démarche sous un prétexte de sensibilisation pseudo écolo. Cet événement n'aurait jamais dû exister en temps normal parce que notamment ces zones ne devraient pas être navigables. L'objectif est de créer un événement qui pourrait avoir un impact global pour sensibiliser sur ce qui est en train de se passer là-haut, là-bas.” (sic)

Comme s'il fallait organiser une course "là-haut" pour sensibiliser les gens aux dégâts du réchauffement climatique sur la banquise !!!!

Cela fait juste plus de vingt ans que les photos d'ours perdus sur des growlers circulent partout sur le net. 

Mais bon ...

On ne perdra pas de temps à dire tout le mal que l'on pense de ce genre d'épreuve, et de notre sidération de voir des voileux organiser une telle course. On retiendra simplement que pour certains les catastrophes écologiques sont une opportunité pour faire du business sportif.

C'est pas glorieux.

En tout cas, cela vient alimenter et justifier les deuxièmes Rencontres de la Prospective Sportive organisées autour de la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"

Reste à définir ce que sera le sauvage demain - et .

Et c'est pour y réfléchir que nous avons inviter ces intervenants au profil si riches et variés -