La saga des Grand Theft Auto a toujours été plus qu'un série de jeux vidéo.
Comme toutes les grandes oeuvres, elle aide à regarder et à penser le monde un peu autrement.
GTA IV nous a notamment permis de mieux penser les nouvelles mobilités urbaines - "Et si être un tueur aidait à mieux naviguer dans la ville ?"
GTA V nous a aussi permis de réfléchir autrement aux inégalités urbaines - "Et si GTA V était le premier jeu vidéo marxiste ?"
Aujourd'hui, c'est Greenpeace qui s'empare de GTA V pour nous faire réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique avec Los Santos + 3°.
Pendant quelques jours, les joueurs vont pouvoir changer la carte du jeu pour y introduire les conséquences possibles du réchauffement climatique (inondations, incendies ...) - les explications, là.
Deux questions.
- Les jeux vidéo sont-ils le meilleur support pour réfléchir à la catastrophe climatique au vu de leur calamiteux bilan carbone ? - voir les détails, là.
- Et si au lieu de nous montrer les conséquences du réchauffement, les jeux vidéo essayaient plutôt de rendre désirables les nouveaux modes de vie et de consommation que nous allons devoir adopter pour éviter la grosse catastrophe ?