Dans notre précédent post, nous nous demandions "et si Nike aidait Beaubourg à renouveler son offre culturelle ?"
Mais on aurait pu inverser la question, en de demandant "et si Beaubourg aidait Nike à renouveler son identité de marque de sport ?"
Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui plus une seule institution culturelle aussi prestigieuse soit-elle, ne peut ignorer le sport et les marques qui construisent ses imaginaires.
Preuve en est le rapprochement entre le prestigieux MoMA et Nike à travers la vente de chaussettes sur lesquelles se mêlent les logos des deux partenaires (là).
Certains pourraient considérer cela comme très anecdotique.
Ça serait une erreur.
- Nike a tellement renouvelé l'univers du sport, qu'il a besoin aujourd'hui de nouveaux terrains de jeux pour poursuivre sa croissance.
- Moma a atteint une telle reconnaissance d'excellence sur l'art du XX° siècle, qu'il a lui aussi besoin d'attaquer de nouveaux univers pour maintenir son emprise culturel au XXI° siècle.
D'où le constat et la question :
- En cinquante ans, Nike est devenue un grande marque culturelle.
- Et si dans cinquante ans, le MoMA était une grande marque de sport ?