Saturday, August 24, 2024

ET SI NIKE AIDAIT BEAUBOURG À RENOUVELER SON OFFRE CULTURELLE ?

1987 - Nike reconnait s'être inspiré directement de l'architecture de Beaubourg pour concevoir son Air Max - voir "Et si Nike devait beaucoup à Archigram ?"

2017 - Nike célèbre les 30 ans de son Air Max sur la façade iconique de Beaubourg.

2024 - A l'occasion des J.O, Nike s'empare de Beaubourg pour célébrer sa vision du sport avec Art of Victory.

2044 - La direction de Beaubourg fait le constat que le sport est devenu la grande culture mondiale du XXI° siècle.

Elle demande donc à Nike de faire du Centre un équipement culturel capable d'accueillir des activités sportives.

En 2044, cette mutation ne choque personne.

Elle est juste la confirmation que Nike n'a jamais été une simple marque de sport, et que l’équipementier américain est devenu un des plus grands acteurs culturels du XXI° siècle en absorbant de nombreuses sous-cultures non sportives très éloignées les unes des autres.

Il manquait juste à Nike un lieu pour incarner cette nouvelle fusion culturelle. 

En 2044, Beaubourg le lui a offert.