En 2020 pour le lancement de sa Air Pegasus Turbo, Nike avait installé dans son magasin de Soho deux mannequins d’athlètes futuristes.
L’un était handicapé avec une prothèse, l’autre valide.
L’handicapé était clairement présenté comme plus performant.
D’abord, car il devançait le valide.
Mais surtout parce qu'avec sa prothèse, il dégageait une image de puissance bien supérieure à celle du valide.
Un peu comme si Nike avait voulu nous faire comprendre par cette mise en scène, que les chaussures d’aujourd’hui n’étaient qu’une modeste étape vers une approche beaucoup plus technique des produits sportifs de demain.
Un peu comme si Nike voulait aussi - et plus particulièrement - nous faire comprendre qu'avec le handisport, nous entrions dans une nouvelle ère du sport qui allait bouleverser nos rapports à la performance.
Un peu comme si dans les années qui viennent, c'était le sportif handicapé qui allait devenir la référence de la performance sportive.
On en reparlera, le 10 octobre prochain lors des huitièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et s'il était urgent de redéfinir la performance sportive ?"