United Airlines révélait le 22 juillet dernier qu'elle retirait toute sa flotte de Boeing 737 et quatre de ses B 747.
Comme toutes ses consoeurs, la compagnie américaine est aujourd'hui au plus mal. Les causes en sont connues. La hausse du prix du pétrole et la récession économique ont entraîné un renchérissement du prix des billets et une baisse du trafic. Et cette crise risque de durer. C'est ce qui explique qu'un certain nombre de compagnie viennent d'annoncer la réduction la réduction voir la suppression de certaines liaisons. La Thaï vient ainsi fermer ses liaisons directes entre Bangkok et New-York.
Lawrence Kellner, le PDG de Continental déclarait récemment que le transport aérien "changeait d'époque" et que cela nécessiterait "un changement de modèle économique". De son côté, Martin Broughton, le chairman de British Airways estimait que les transporteurs traversaient sans doute actuellement “the biggest crisis the aviation industry has ever known”. On ne peut être plus clair. La planète nomade se cherche de nouveaux modèles. Et cela touche tout le monde. Cathay, l'une des compagnies les plus rentable du marché, émettait il y a quinze jours un profit warning pour ses résultats semestriels.
Alors, en cette période vacances et de grands départs, faisons une hypothèse.
Et si dans dix ans, nous devions assister à un écroulement total du transport aérien ?
Et si celui-ci redevenait un moyen de transport de luxe comme il l'a été jusqu'au début des années 60 ?
En image cela pourrait donner cela.
Voir, pourquoi pas l'image d'aéroports aux tarmacs envahis d'épaves d'avions, comme imaginé ci-dessous par
l'artiste japonais Hisaharu Motada.
Mais si on en est pas encore là, certains ont déjà réfléchi à la façon de recycler les carcasses d'avions mis au rebut.
Ainsi cette américaine qui vient de racheter un vieux B 747 de la compagnie Tower Air pour le désosser afin de construire une partie de sa villa imaginée avec le cabinet d'architecture SEA.
Vous aurez ci-dessous quelques étapes du chantier de cette 747 Wing House.
Et pour le recyclage des avions militaires en habitat collectif, voir là.