Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Sunday, August 31, 2008
RACKS AND TRAMPE
Non, ceci n'est pas une enseigne de sex-shop, mais un futur rack à vélos qui sera installé à l'angle de la 44° rue et de la 7° avenue à New-York.
Il fait partie d'une série de nouveaux racks à vélos destinée à donner une place plus décente à la bicyclette dans les rues de Manhattan (voir notre post sur le vélo à New-York, là)
La question que je me pose, est de savoir si les très pugnaces féministes new-yorkaises accepteront ce rack très lascif et aux formes suggestives. Les autres seront moins moins sujets à polémique, même si la forme de la guitare électrique peut laisser imaginer autres choses que des riff endiablés ... J'imagine que les scénaristes de Sex and the City, doivent déjà être en train de gamberger sur le sujet.
Tout cela a un côté frais et réjouissant qui fait du bien, et qui nous sort de l'habituel, et souvent sans imagination, mobilier urbain que les villes nous imposent habituellement.
L'autre initiative dont je voulais vous parler et qui pourrait vraiment aider au développement de la bicyclette notamment dans les villes aux reliefs prononcés, vient de Trondheim en Norvège. Cette cité universitaire (30 000 étudiants sur une population totale de 150 000 habitants) a, en effet, installé depuis 1993 un ingénieux système de Bicycle Lift répondant au nom de Trampe (Toutes les infos, là).
Sur le plan urbain, cela donne les photos ci-dessous, où l'on découvre que les cyclistes ne sont pas les seuls à bénéficier de ce très basic, mais bien réel, nouveau système de transport urbain.
C'est certes moins collectif que les escalators de Hong-Kong, mais c'est plus multi-modale !