Et si c'était l'artiste chinois Cai Guo-Qiang qui, bien malgré lui, donnait aujourd'hui la vision la plus réaliste de la situation de Beijing sous l'emprise de la voiture ? C'est un peu la question que je m'étais posé en visitant son expo I want to believe, organisé au Guggenheim de New-York cet hiver.
C'est là que j'ai découvert cette oeuvre Inopportune: Stage One (photos ci-dessus) composée de neuf voitures chutant dans des explosions de néons. Bref, un superbe chaos, d'autant plus impressionnant que l'oeuvre est toujours présentée dans un lieu clos (la première fois ce fut à Seattle en 2004).
Si je vous parle de cela maintenant, c'est que l'expo de Cai Guo-Qiang vient juste d'arriver à Beijing au Musée National d'Art Chinois, et illustre merveilleusement mon précédent post sur la situation des villes chinoises qui sont actuellement en train d'étouffer sous les flux automobiles. Le maire de Guanghzou, avait lancé, il y a maintenant plus d'un an, un cri d'alarme en demandant à ses concitoyens de ne plus acheter de voitures. Cela n'a évidement pas changé grand chose, et aujourd'hui le nuage de pollution de Shenzen touche régulièrement Hong-Kong. C'est aussi cela pour l'ancienne colonie anglaise le retour dans le giron de la mère patrie !!
Rappelons quelques chiffres
1 200 véhicules nouveaux sont immatriculés chaque jour en Chine
Le parc automobile chinois comptait
1 million de voitures en 1997
2 millions de voitures 2003
Et demain
50 millions de voitures en 2010
140 millions en 2020
500 millions en 2050
Et au niveau mondial, la terre comptera cinq fois plus de voitures d'ici 2050
(extrait de la chronique de Jean-Pierre ROBIN, in Le Figaro du 14/04/08)
"Au milieu de ce siècle, pas moins de 2,9 milliards de véhicules seront en circulation, prévoit le FMI. Cet accroissement de 2,3 milliards d'unités se réalisera principalement dans les pays émergents et en développement, dont la flotte auto augmentera de 1,9 milliard. La Chine et l'Inde seront les deux marchés les plus porteurs, avec des progressions de 500 et 330 millions respectivement.
La prévision du FMI repose sur un principe simple : «l'histoire économique suggère qu'au fur et à mesure que les gens s'enrichissent, ils recourent de plus en plus à des transports privés».
Se référant aux travaux du rapport Stern, qui évalue à 2,6 gigatonnes (2,6 milliards de tonnes) les émissions de dioxyde liées à la circulation automobile en 2000, ils estiment qu'elles s'établiront à 6,8 gigatonnes en 2050. Entre-temps, l'ensemble des émissions, toutes origines confondues, aura doublé (de 42 à 84 gigatonnes)."
No comment.