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Tuesday, February 02, 2010
DISRUPTED CITIES
Enfin ! C'est franchement ce que je me suis dit en lisant le dernier bouquin que vient de publier Stephen Graham, "Disrupted Cities - When infrastructure fails". Comme il est dit dans la préface "Disrupted Cities is the first book to explore the ways in which reactions to, and expériences of, the collapse of insfrastructures within and between cities are constructed, imagined, represented, and contested."
S. Graham, auteur, entre autres, du déjà très bon " Cities Under Siege: The New Military Urbanism" dont je vous ai déjà parlé là, revient, avec les analyses de différents chercheurs, sur tous les récents collapse qui ont touché les villes d'Amérique du Nord depuis une dizaine d'années. "Bringing together leading researchers from geography, political science, sociology, public policy and technology studies, Disrupted Cities exposes the politics of well-known disruptions such as devastation of New Orleans in 2005, the global SARS outbreak in 2002-3, and the great power collapse in the North Eastern US in 2003."
2003 : Avant le blackout.
7 heures après le déclenchement du blackout.
Le chapitre "Power loss of blackout : the electricity network collapse of auguste 2003 in North America" consacré, comme son titre l'indique, à cette vaste coupure de courant qui a touché le nord-est américain il y a 7 ans, est particulièrement passionnant. Il montre comment une vaste mégalopole et toute son économie peuvent potentiellement basculer dans le chaos en quelques secondes. Cela vaut tous les scenarios des meilleurs films catastrophes, même si là, en l'occurrence, la catastrophe fut heureusement évitée. (ci-dessous Toronto pendant le blackout)
"But the book also excavates the politics of more hidden disruptions: the clogging of city sewers with fat; the day-to-day infrastructural collapses which dominate urban life in much of the global south; the deliberate devastation of urban infrastructure by state militaries; and the ways in which alleged threats of infrastructural disruption have been used to radically reorganise cities as part of the ‘war on terror’.".
Sur le sujet de la lutte anti-terroriste, il faut lire le chapitre "Containing insecurity" qui explique comment le gouvernement Bush a tout fait pour que les ports américains, et notamment celui de New-York, ne tombent dans les mains du Dubai Ports World et à tout le déploiement de nouveaux systèmes de sécurité destinés à contrôler le trafic des containers dans les plus grand ports mondiaux. On retrouve avec les ports, les mêmes approches sécuritaires actuellement en cours de déploiement au sein des aéroports, et comment les lieux de transit deviennent peu à peu des lieux d'ultra-contrôles et les nouvelles forteresses urbaines de notre monde nomade (voir là).
Bref vous y trouverez plein d'informations passionnantes (sommaire détaillé du livre là), et de quoi nourrir et enrichir vos réflexions sur le thème des catastrophic cities. C'est aussi une excellente introduction à notre prochain Atelier; et si on s'intéressait à la façon dont les militaires pensent la ville ?