Monday, October 28, 2013

ET LA MOUCHE DEVINT UN MODÈLE

L'image ci-dessus est une des publicités annonçant l'Electronic Game Show qui aura lieu début novembre à Mexico.

Elle est à la fois d'assez mauvais goût mais en même temps assez jubilatoire par tous les imaginaires qu'elle convoque et qu'elle transgresse allègrement.

Elle est à la fois un clin d'oeil aux éternelles critiques lancées contre les jeux vidéo (incitation à la violence routière, ici), aux changements de rôles inédits que proposent les jeux vidéo (en l'espèce m'offrir l'expérience de conduire une voiture comme si j'étais une mouche ) mais aussi aux vieilles références d'un certaine culture cinématographique de série B, en l'occurrence "The Return of Fly" de 1959 (trailer, ). La mouche de l'EGS semble, en effet, très directement inspiré de ce petit film d'horreur.



Sauf que ce qui était censé susciter de l'effroi à la fin des années 50, peut aujourd'hui être vu de façon désirable.

On peut voir dans cette image d'une mouche au volant non plus une vision fantastique et angoissante, mais au contraire un véritable idéal de mobilité. C'est en tout cas ce que laisse préfigurer les recherches actuellement engagées par un certain nombre d'industriels militaires pour créer un casque donnant au pilote de chasse un regard dont les performance serait proche de ceux d'une mouche. Les mouches ont en effet une perception des mouvements exceptionnel (leur système visuel détecte prés de 300 flashs lumineux par seconde quand l'homme n'en détecte que 24) ce qui leur permet de réagir très vite au moindre mouvement. L'idée est de doter pilotes de cette même rapidité de réaction.

Un parallèle accentué par les nouvelles visières à bulbes qui semblent très directement inspirées du monde des insectes, mais aussi par les formes du casque qui avec leurs nouveaux capteurs semble mettre à nu le cerveau du pilote. (voir ).    

Entre antropomorphisme et zoomorphisme, on est avec ces nouveaux casques qu'au début de l'émergence d'un phénomène qui pourra que s'accentuer chez les militaires dans les années qui viennent  (voir ), et qui se renforcera dans la prochaine décennie, notamment si on en croit les illustration d'une techno pop culture qui fait du combattant du futur un mutant à la carapace de super-insecte  (voir les images ci-dessous)

On comprend mieux comment cette nouvelle culture ludo-techno-geek aboutit à l'affiche de l'EGS de Mexico. La mouche ne fait plus peur, elle devient un modèle. On est clairement entre "et si c'était les militaires qui inventaient la mobilité du futur ?" et "c'est quoi un corps humain demain ?"



On ne peut qu'être tenter de continuer le parallèle entre "The Return of Fly" et l'évolution des militaires quand on compare la poupée jouet tirée du film () avec l'équipement des troupes de choc et leur utilisation de micro-drones. Et ce phénomène d'imitation des insectes en général, et de la mouche en particulier, en matière de drones ne fait probablement que commencer quand on voit les images ci-dessous - voir .


Après Batman et le Joker (voir le précédent post, ), c'est cette culture des comics et de la série B qui nous permet une nouvelle fois de réfléchir un peu différemment aux évolution techniques et militaires d'aujourd'hui (voir , par exemple). On y revient très vite.